Se tourner vers une écrivaine biographe, c’est travailler en collaboration pour sauvegarder sa mémoire, partager son expérience ou encore pour tourner une page. Je capture l’essence de votre histoire et vous aide à rassembler les moments forts de votre existence, afin de créer avec vous un livre qui vous ressemble et dans lequel vos proches pourront vous retrouver à chaque lecture.
Tout dépend du niveau de détail que vous souhaitez y mettre, de votre disponibilité et de votre budget. En moyenne, une biographie complète nécessite une dizaine d’entretiens d’une heure, à raison d’un ou deux entretiens par semaine. Les séances peuvent être regroupées (sans jamais excéder 3h par jour) ou plus espacées (minimum 2h par mois).
Il arrive toutefois que le biographié ne soit pas très expansif et que 4 ou 5h suffisent pour rédiger le récit de toute une vie (ce qui, grossièrement, correspond à une soixantaine de pages en format livre).
Peut-être souhaitez-vous plutôt aborder une période précise ou un événement notable de votre vie ? Dans ce cas, 2 ou 3h peuvent suffire.
S’il s’avère que cela prend plus ou moins de temps, nous pourrons en discuter au fil de nos rencontres. De plus, au début du projet, nous établirons un calendrier pour vous donner une idée limpide de la durée du processus.
L’idéal est de se voir 1 à 2 fois par semaine, afin de ne pas perdre la dynamique de nos échanges. Dans tous les cas, c’est vous qui décidez. Je m’adapte à vos besoins, vos envies, votre budget.
Nous pouvons nous rencontrer à votre domicile, pour vous éviter d’avoir à vous déplacer et parce qu’un cadre familier reste plus agréable pour évoquer des souvenirs personnels.
Nous pouvons aussi nous retrouver dans un lieu public (tant qu’il est calme et propice à la discussion).
Selon votre localisation, je peux me déplacer dans les régions limitrophes, moyennant des frais de déplacement.
Les entretiens sont possibles à distance et plus conviviaux qu’on ne le pense de prime abord. Toutefois, je tiens à ce que cela se fasse par visio-conférence. J’ai la conviction qu’il faut établir un contact visuel avec son interlocuteur pour mener un entretien de qualité.
Nous pouvons suspendre nos échanges quand vous le décider pour reprendre plus tard.
Vous pouvez également mettre fin au projet à tout moment, c’est votre droit, et nous nous quittons là.
Suivant la formule que vous avez choisis, la facturation diffère :
• Pour la formule À LA CARTE, le dernier règlement se fera après l’ultime entretien, afin que je vous fasse parvenir le fruit de notre collaboration. Il n’y aura rien à payer de plus.
• Pour la formule PACK, le prix annoncé dans le devis devra être réglé, même si les rendez-vous n’ont pas tous été honorés.
Tout dépend de mon emploi du temps et de votre propre disponibilité (délai de réponse, de règlement, envoi des documents demandés…). Si vous avez une date limite précise, nous pouvons en discuter lors de notre premier échange afin d’adapter nos agendas respectifs.
En moyenne, je mets 2-3h à retranscrire 1h d’entretien et il faut tenir compte de la correction du texte et de l’éventuelle impression (10 jours environ).
Il arrive parfois que des personnes me demandent d’écouter sans retranscrire certains passages. Ce qui se dit reste alors entre vous et moi et ne se retrouvera pas dans l’ouvrage.
Lors de notre rendez-vous pour faire connaissance, je vous poserai un certain nombre de questions qui nous permettront de définir le cadre de cette collaboration. Une fois le contrat signé et avant notre premier entretien, je vous demanderai de réfléchir à certains points afin que les sujets qui vous importent soient mis en valeur. Vous pouvez également rassembler des documents que vous jugez importants (actes de naissance, photos, dessins…) et qui viendront illustrer vos propos comme sublimer nos échanges.
Il arrive que certaines personnes ne viennent avec aucun élément, d’autres avec des pans entiers de textes déjà rédigés. Je suis très flexible et m’adapte à vos besoins et vos demandes.
Bien entendu. Durant toute la phase d’écriture, vous pouvez apporter autant de modifications que vous le souhaitez sans que cela ne change le prix de la prestation. Le texte reste modifiable jusqu’à validation définitive. Que vous décidiez de faire imprimer votre livre avec moi ou non, je vous fournirai le fichier Word et PDF, et rien ne vous empêchera de compléter ou modifier ce texte. Une fois notre collaboration terminée, vous en serez l’unique propriétaire.
L’impression de l’ouvrage est en option. Je travaille avec un imprimeur de confiance et, suivant les caractéristiques du livre que vous souhaitez, j’établirai un devis.
Tout à fait ! Notez que plus le nombre d’exemplaires sera important, plus le prix du livre à l’unité sera dégressif.
Bien sûr. Au préalable, il me faut étudier la qualité du texte et la quantité d’éléments à revoir pour anticiper le travail à réaliser. Je peux vous accompagner dans l’analyse, la relecture, la correction et la mise en page de votre ouvrage sur base d’un devis.
D’expérience, je dirais qu’un texte déjà écrit nécessite autant de travail que celui induit par un entretien oral.
Le livre papier, sous sa forme standard, aura une qualité équivalente à un livre que vous pouvez trouver en librairie ; à la différence que c’est votre nom et le titre que vous aurez choisi qui figureront sur la couverture. Il s’agira donc d’un véritable ouvrage avec une couverture personnalisée (que je peux réaliser ou sur base d’une photo de votre choix), un titre ainsi qu’une quatrième de couverture (que nous rédigerons ensemble). Il pourra également comporter des photographies intérieures, des illustrations, des documents tels qu’un faire-part, un acte de naissance, un arbre généalogique… (tout ce que vous voudrez !).
Je peux également vous proposer des ouvrages d’une qualité supérieure (reliure à la main, Beau Livre, gaufrage, vernis sélectif…).
À partir du moment où vous avez validé la version finale du livre (Bon à Tirer), comptez 2 semaines à 1 mois avant de recevoir l’ouvrage imprimé.
Par défaut, je retranscris fidèlement vos propos tout en les retravaillant (structuration, cohérence, fluidité de langage…). L’essence même reste inchangée et je m’applique à ce qu’un lecteur extérieur puisse vous retrouver dans ces mots. J’appelle cela la Transcription Simple.
Si vous m’en faites la demande, il est toutefois possible que j’écrive votre récit de vie sous la forme d’un roman (Transcription Romancée). C’est un travail nécessitant plus de temps, qui est donc plus onéreux (pour 1h d’entretien, il faut compter 7 à 10h d’écriture). Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer des extraits de biographiés qui ont fait appel à ce service.
Vous racontez uniquement ce que vous voulez transmettre. Votre jardin secret peut rester sous clé, vous êtes l’unique décisionnaire de ce qui se trouvera dans ce livre.
C’est tout à fait possible. Certains de mes clients ont donné leur accord pour que je partage des extraits de leurs ouvrages à celles et ceux qui m’en font la demande.
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer les fichiers audio de nos entretiens. Une fois notre collaboration terminée, ils seront détruits.
Je vous garantis la confidentialité absolue de l’ensemble de vos propos. Aucun extrait de livre ne sera partagé à quiconque sans votre accord et notre collaboration est soumise à un contrat qui assure mon silence. De plus, nos échanges ne seront suivis par personne d’autres que nous deux, et les seules personnes qui seront amenées à découvrir le contenu de ce projet seront celles à qui vous ferez lire votre livre.
J’applique une remise de 10% sur l’ensemble des tarifs pour les étudiants (-26 ans) et les demandeurs d’emploi.
J’applique toujours un paiement à la séance (+ le règlement d’un acompte si vous choisissez la formule PACK) ; c’est à dire qu’avant chaque nouvel entretien, une fois la première mouture du texte écrite, je vous fait parvenir une facture à régler qui reprendra le prix de la séance + le temps de la transcription.
Pour une biographie moyenne (10 séances d’1h + 2h de Transcription Simple et de réécriture par séance), il faut compter environ 1500 euros. À cela peut s’ajouter l’impression du livre, qui nécessite une maquette, une 1ère et une 4ème de couverture, soit 110 euros environ. Les prix du livre papier sont variables suivant les options que vous sélectionnez (format, type de papier, nombre de pages, vernis sélectif, photographies intérieures, nombre d’exemplaires… etc). Je réaliserai un devis sur base des tarifs de mon imprimeur.
Il est possible de mettre en place un échéancier qui respectera la somme allouée par mois à votre projet.
Le règlement se fait par virement bancaire après réception de la facture. J’accepte également les espèces si nous sommes en présentiel.
À la suite de notre premier échange, je vous fais parvenir un devis qui reprend les détails de votre projet. Il est à me retourner signé dans le mois qui suit sa réception, ce qui vous assurera une place dans mon planning. S’il s’agit d’un PACK, un paiement de 20% du montant total est à régler (non-remboursable).
Lors du 1er entretien, vous ne payez que la séance. C’est à partir du 2ème entretien que vous réglez le prix de la séance + le temps de transcription que la séance précédente a demandé.
Chaque vie mérite d’être racontée et la vôtre ne fait pas exception à la règle. Au fur et à mesure de nos échanges, vous pourrez mesurer le chemin parcouru et prendre conscience de tout l’intérêt de votre vie.
Il n’y a pas de méthode prédéfinie pour démarrer ce projet. Certains prennent leur enfance comme point de départ, d’autres un instant qui a marqué leur existence. Nous pouvons voyager où vous voulez sur le chemin de votre vie, revenir en arrière comme réaliser un saut dans le temps ; ma tâche consiste à compulser tout cela dans un récit agréable à découvrir.
Je n’accepte pas de retranscrire des propos qui porteraient préjudice à quelqu’un (une tierce personne, vous ou moi-même). C’est un contrat moral que je passe avec vous dès que nous décidons de travailler ensemble.
En dehors de ça, je m’engage à retranscrire intégralement vos propos, sans jugement ni censure.
Même si mon travail consiste en partie à vous écouter avec bienveillance et sans jugement, je n’ai ni les connaissances ni la vocation de remplacer un psychologue. Il est vrai que nous pouvons remuer ensemble des souvenirs douloureux, porteurs de traumatismes, et que l’écriture d’une biographie peut se révéler cathartique, mais je ne suis que celle qui vous aidera à coucher sur le papier des instants précieux et importants de votre vie.
Bien sûr. J’aime les projets qui sortent de l’ordinaire, alors je vous invite à m’en faire part.
Je suis votre prête-plume et mon objectif n’est pas de prendre la lumière. Dès lors que notre collaboration s’arrête et que je vous envoie la version définitive du texte, celui-ci vous appartient à vous et à vous seul. Si vous décidez de modifier et/ou d’éditer cet ouvrage, je n’en suis pas/plus la propriétaire, et vous serez le seul à percevoir des droits d’auteur.
Oui, c’est quelque chose que l’on me demande souvent. Vous pouvez commander une carte-cadeau du montant de votre choix ICI.
À la fin de l’ouvrage figurera la mention : « Propos recueillis par LA POUDRE D’ESPERLUETTE, biographe ». Cependant, vous restez l’auteur de ce livre et seul votre nom apparaîtra sur la première de couverture.